Compte-rendu de l’assemblée générale du 17-11-2021

L’assemblée générale s’est tenu au  Bistrot d’Eugénie à Huisseau-sur-Cosson  le 17 Novembre 2021 à partir de 10 heures 30, elle a été suivie d’un repas pris en commun.

Le Président Marc PALLUAUD a ouvert la séance en saluant la présence de Corinne GUILLEMOT, présidente départementale de l’ ANAS, mais aussi la présence de deux nouveaux adhérents Dominique VIGNAS, retraité au mois de Juin de 2021, et d’une veuve Viviane GUAY.

Une minute de silence a été observé à la mémoire de nos adhérents disparus en 2020 et 2021 à savoir notre doyen Roland MARQUENET 107 ans, Jacques GUIDICELLI, Roger PLIHON  ainsi que d’anciens collègues du département, il a associé à cet hommage nos collègues actifs (policiers et gendarmes) victimes du devoir.

Il a ensuite fait un exposé sur la pandémie COVID qui nous a tous impacté ces deux dernières années mais aussi le fonctionnement du tissu associatif.

Puis il a abordé le vote du Projet de Loi de Finances de la SS qui curieusement n’a pas abordé la revalorisation des pensions pour 2022, ce qui laisse supposer que les pensions devraient être revalorisées selon le Code de la SS à savoir sur la base de l’inflation relevée sur les douze derniers mois par l’ INSEE au 31/10/2021 , à surveiller. L’inflation notamment sur les énergies est très importante en cette fin d’année mais aussi  sur les prix alimentaires. Sur les 10 dernières années le pouvoir d’achat des retraités a été sérieusement amputé avec entre autre la C.S.G.

Il a également abordé l’abandon du Projet de Loi Gand Age bien que celui-ci avait connu une avancée avec la création du 5ème risque de la SS qui élargit ses interventions à la dépendance mais pour l’instant le financement reste à consolider. Divers rapports LIEBAULT, VACHEY ont été commandés, on a pu y lire la proposition de création d’une nouvelle journée de solidarité, la suppression de l’abattement des 10% improprement baptisé frais professionnels  et encourager les collègues à se rendre sur le portail Personnes âgées du gouvernement et du CNSA sur lequel ont peut trouver des réponses à nos problèmes.

Nos politiques ignorent souvent l’historique des mesures. N’a-t-on pas entendu un Monsieur retraite prétendre que les fonctionnaire avait une retraite complémentaire avec la Préfon qui est une épargne prévoyance.

Il a ensuite évoque le fonctionnement du Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie qui sous l’impulsion d‘un nouveau Vice-Président personnes âgées  mis aussi d’une approche coopérative des élus départementaux a trouvé un fonctionnement plus participatif.

A également été abordé la participation santé complémentaire, si l’ordonnance de Février 2021 prise en application d’une Loi de 2019 évoquait  la solidarité intergénérationnelle, le Décret du 8 Septembre 2021 qui fixe à 15 Euros au 1er Janvier 2022 la participation de l’Etat pour atteindre 50% au 1er Janvier 2025 après référencement d’une complémentaire santé. On constate que les retraités sont exclus et pourtant dans un couple cette complémentaire santé grève lourdement le budget.

La cotisation 2022 à l’ UNRP restera inchangée en 2022 malgré les prestations complémentaires qui ont été concédées. Augmentation du secours décès, réévaluation du prêt social, prise en charge par la Trésorerie Nationale de l’assurance responsabilité civile des sections.

Le Centre de vacances de Cavalaire bien que déficitaire en raison de mois de fermeture liés à la pandémie a  fait l’objet de quelques aménagements, changement des plaques électriques par les plaques vitrocéramiques. Franck MARVILLET a laissé sa place à Reynald MARTIN, fils de policier retraité. Reynald était membre bienfaiteur de l’ UNPR depuis de nombreuses années.

Enfin le Président a souligné la reconnaissance de l’UNRP au travers d’un protocole signé avec le Directeur Général de la Police Nationale pour renforcer et consolider les liens entre actifs et retraités.

Il a également remercié Robert GUITARD pour son implication à faire vivre notre site UNRP

C’est ensuite le trésorier Gérard GATINE qui a présenté le bilan financier lequel a été adopté.

La parole a ensuite été donnée à Corinne GUILLEMOT pour l’ ANAS, elle a souligné le plan de rénovation des centres sous l’impulsion du nouveau bureau issu de l’AG 2021.

Rendez-vous a été pris pour 2022.

 

Les commentaires sont fermés.

38 requêtes. 0,119 secondes.