Archives d’un auteur

Impôt sur le revenu.

Impôt sur le revenu : paierez-vous moins d’impôts grâce aux nouveaux barèmes ?

Le gouvernement a fait le choix d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur le niveau d’inflation hors tabac, soit 5,4%”, a expliqué Bruno Le Maire lundi 26 septembre lors de la présentation du budget 2023 à la presse. Le but est déviter que des Français qui ont vu leurs revenus augmenter grâce à une hausse de salaire ne basculent pas dans la tranche supérieure ou rentrent dans l’impôt sur le revenu et que ceux dont les revenus n’ont pas bougé puissent bénéficier d’une baisse de leur impôt.

En effet, de nombreux Français ont vu leur revenu augmenter pour suivre le renchérissement du coût de la vie. Ainsi, les personnes qui touchent le SMIC ont vu leur salaire augmenter 4 fois cette année et avec les anciens barèmes, une personne seule aurait dû payer 130 euros d’impôts sur le revenu en 2023 sur les revenus de 2022. Cette augmentation des seuils de 5,4% leur permet donc d’éviter cet écueil. De même, des retraités, avec la hausse des pensions de 4% décidée en août dernier et celle des retraites complémentaires, à venir le 1er novembre et qui devrait tourner autour des 5%, auraient pu payer mécaniquement des impôts ou plus d’impôts. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a donné un autre exemple: “un célibataire qui gagne 2 500 €, dont le salaire n’a pas progressé, le fait de relever le barème revient à une baisse d’impôt de 328 euros sur l’année”.

“Nous avons donc évité à tous ceux qui sont soumis à l’impôt sur le revenu de payer plus d’impôts. Le revenu disponible après impôt restera le même pour tous les ménages même si leur salaire augmente. Nous restons donc fidèles à notre politique du travail qui paie”, a insisté le ministre de l’Economie. 

Les nouveaux barèmes de l’impôt sur le revenu

Revenu net imposable  Taux d’imposition

Jusqu’à 10 777 €………….…….0 %

De 10 777 € à 27 478 € ………11 %

De 27 478 € à 78 570 €………30 %

De 78 570 € à 168 994 € ……41 %

Au-delà de 168 994 €……….. 45 %

 

Décès de Géraldine…

Nous venons d’apprendre le suicide d’une collègue en activité, Géraldine R…, dans notre département. C’est un drame pour l’ensemble de la corporation active ou retraitée mais surtout pour la famille notamment lorsque qu’on laisse des enfants.

La Police n’est pas épargnée depuis de nombreuses années par ces morts violentes qui traduisent un malaise latent des fonctionnaires au sein de l’institution. L’exercice de ce métier devient particulièrement difficile, le nombre d’agressions à l’égard des forces de sécurité ne fait que s’amplifier, les vociférations de certains politiques ne font qu’accentuer la rupture entre Police et Population.

A titre personnel, nous connaissions  cette collègue à qui nous avions apporté notre concours pour l’organisation d’une sortie à vélo dans la forêt de Boulogne alors qu’elle était Présidente de l’Amicale.

En notre qualité de retraité, nous avons proposé à la D.G.P.N. notre concours  pour écouter nos collègues en détresse les solutions en interne rencontrent  trop souvent  une certaine réticence  par manque de confiance. Nous réitérons notre disponibilité mais encore faut-il nous  reconnaître !

Dans le Loir et Cher depuis 1975, c’est hélas le quatrième décès  que nous connaissons  en 47 ans. C’est trop !

Nos condoléances à la famille et  à l’ensemble de la corporation active.

Marc PALLUAUD,

 

32 requêtes. 0,140 secondes.