La Section Loisirs de Pau Béarn.

La Section Loisirs de l’ UNRP PAU BÉARN (Amicale des Retraités de la Police de PAU), lors de la belle journée du 21 octobre 2022, a convié tous ses adhérents à une sortie en Vallée d’ ASPE. 37 participants ont bénéficié de cette journée de détente.
Après un excellent repas pris à l’Hôtel des Voyageurs à URDOS – ancien relais de diligence dès l’année 1849 – nous nous sommes rendus à la Gare Internationale de Canfranc, située sur le versant espagnol des Pyrénées.

Gare ferroviaire frontalière des lignes de Pau à Canfranc(côté français) et de Canfranc à Saragosse (côté espagnol), elle permet de franchir les Pyrénées par le col du Somport.

Cette gare aux dimensions monumentales permet dès 1928, trafic voyageurs et trafic de fret ; après maints évènements, la fermeture de la section Oloron-Canfranc est actée en 1970.

Actualité 2022 de ce bijou du génie civil, surnommé le Titanic des Montagnes : la Gare de Canfranc devrait fonctionner. Le trafic fret délestera la RN134, la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc permettra de développer de grands projets touristiques, dont un Hôtel 5 étoiles et un musée ferroviaire et favorisera la réduction des nuisances environnementales suite au trafic routier croissant.
Le chantier devrait s’achever en 2025,
Nous avons découvert le site et son histoire avec ravissement.
Au retour, une halte au magasin d’usine des Chocolats « LINDT, » a clôturé cette journée avec gourmandise.
Tous ont apprécié cette escapade de détente et d’amitié qui nous confirme dans le plaisir de se retrouver.

                                                               Le Bureau PAU-BÉARN

                                                                   Section Loisirs

Les commentaires sont fermés.

30 requêtes. 0,166 secondes.