Bonjour à tous !…

Comme vous pouvez le voir ce site a été créé à l’initiative des Présidents des sections de l’Aquitaine, afin de nous aider les uns les autres et aussi nous réunir au travers de diverses manifestations.

Chacune des sections apparaît dans la colonne de droite, sur votre écran

Lorsque vous cliquez sur le nom d’une des sections dans la colonne de droite, ce texte apparaîtra, pour souhaiter la bienvenue, mais les articles suivants seront ceux de la section désirée.

Le but  essentiel de  tout ceci est la solidarité entre les anciens les futurs retraités.

Nous vivons une année difficile suite à de nombreuses augmentations du gouvernement, (carburant, mutuelles, assurances, frais bancaires G.S.G, gaz etc…) Et nous devons nous rappeler aussi qu’à une certaine époque nous avons lutté avec nos aînés pour l’obtention de nombreuses revendications nous concernant. Certains l’ont peut-être oublié.

Dans la région Aquitaine nous ouvrons nos portes à tous les retraités qui veulent bien nous rejoindre quel que soit leur origine, nous sommes une association loi 1901 et non pas une organisation syndicale.

Nous siégeons au niveau du département à la Commission Départementale des Personnes Âgées et Handicapés C.D.C.A. et de ce fait nous pouvons vous aider dans ces situations particulières si vous avez besoin.

 

 

Les policiers de Roubaix sont en deuil.

Trois des leurs ont été tués dans un accident de la circulation dans des circonstances encore inconnues.

Nous présentons nos condoléances à leurs familles ainsi qu’à tout le personnel du commissariat de police.

Au travers de ce drame, l’Union nationale des retraités de la police insiste sur le soutien à apporter aux Forces de l’Ordre lors d’événements aussi tragiques mais aussi pour toutes les difficultés à exercer ce métier aussi dangereux et parfois peu reconnu.

Le président de l’UNRP

Philippe MOUË

La Section Loisirs de Pau Béarn.

La Section Loisirs de l’ UNRP PAU BÉARN (Amicale des Retraités de la Police de PAU), lors de la belle journée du 21 octobre 2022, a convié tous ses adhérents à une sortie en Vallée d’ ASPE. 37 participants ont bénéficié de cette journée de détente.
Après un excellent repas pris à l’Hôtel des Voyageurs à URDOS – ancien relais de diligence dès l’année 1849 – nous nous sommes rendus à la Gare Internationale de Canfranc, située sur le versant espagnol des Pyrénées.

Gare ferroviaire frontalière des lignes de Pau à Canfranc(côté français) et de Canfranc à Saragosse (côté espagnol), elle permet de franchir les Pyrénées par le col du Somport.

Cette gare aux dimensions monumentales permet dès 1928, trafic voyageurs et trafic de fret ; après maints évènements, la fermeture de la section Oloron-Canfranc est actée en 1970.

Actualité 2022 de ce bijou du génie civil, surnommé le Titanic des Montagnes : la Gare de Canfranc devrait fonctionner. Le trafic fret délestera la RN134, la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc permettra de développer de grands projets touristiques, dont un Hôtel 5 étoiles et un musée ferroviaire et favorisera la réduction des nuisances environnementales suite au trafic routier croissant.
Le chantier devrait s’achever en 2025,
Nous avons découvert le site et son histoire avec ravissement.
Au retour, une halte au magasin d’usine des Chocolats « LINDT, » a clôturé cette journée avec gourmandise.
Tous ont apprécié cette escapade de détente et d’amitié qui nous confirme dans le plaisir de se retrouver.

                                                               Le Bureau PAU-BÉARN

                                                                   Section Loisirs

33 requêtes. 0,090 secondes.