La guerre des cités.
Guerre entre deux cités nîmoises proches dont « PISSEVIN », lieu des faits et et « Valdegour « .
— Un enfant de 10 ans est tué d’une balle dans le dos, son parent (oncle ou père) a été touché d’une balle dans le dos en étant dans une voiture, à priori.
Guerre de territoires bien possible à la kalachnikov. Le maire a fermé la médiathèque locale où les truands contrôlaient les pièces d’identité du personnel communal. Le monde à l’envers, mais tout va très bien…
La CRS 8 à Marseille, puis Nîmes, ok. Mais cela ne remplace pas un instant les enquêtes judiciaires, PJ et SP unies dans le cadre de la réforme des DDPN. Une enquête stups « sérieuse » demande souvent entre 9 et 12 mois.
— J’expliquais cela lors des GLTD et ai participé à pas mal d’entre eux : le Ht du Lièvre, bien sûr, mais aussi Maxéville (vols nocturnes de gas-oil dans les camions parqués), Malzéville au quartier St-Michel, Laxou-Provinces. (Je crois en oublier un). Pourquoi tout cela ? On demandait sottement à des Brigadiers Chefs de représenter le DDSP devant le procureur, directeur cabinet de la préfecture, maires, enseignants rarement amoureux des flics, associations souvent hostiles, piégeant les questions. Ma formation ? Je suis allé voir une fois le GLTD de Vandoeuvre avec Bluteau, commandant de ce bureau de Police. Il gérait cela très bien. Puis, démerdes toi !
Je connaîtrai celui de la communauté de communes de Pompey comme élu municipal – intéressant de vivre ces GLTD du côté de celui qui réclame!
A cette époque, un procureur exceptionnel – il y a 7 ou 8 ans. Il donnait 15 jours aux Gendarmes pour régler une délinquance signalée et sérieuse. La Brigade de Liverdun était à l’écoute de la population, ayant créé une adresse mail de contacts avec les gens.
La CRS 8 va sur Nîmes, quittant Marseille. Les pauvres ils vont en faire des voyages touristiques. De ce que j’ai compris avec Mathieu Valet, deux autres Cie seraient aussi formées pour agir sur les quartiers.
Un nouveau préfet vient d’arriver, ancien directeur de la PJ, M.BONNET. Il a du pain sur la planche. Nomination de très bon aloi. Mais ne même en renforçant les services de Police, si côté Justice rien ne change, on arrivera à rien !
Sur C’news, à 8H15 excellente intervention du délégué syndical du syndicat indépendant des commissaires Mathieu VALET, que j’apprécie beaucoup. (Voir en replat). Il parle » cash »,
NÎmes, c’est aussi il y a deux jours l’évacuation de l’ Ecole de Police de Nîmes- Garons (ancienne structure de l’Armée de l’Air). Sur ce qui semble une histoire de règlement de compte, éventuellement sur fond de stups mais pas certain, provoque la mort d’un enfant de 10 ans d’une balle dans le dos. Un homme a aussi reçu une balle dans le dos.
La Police tue ? Ben non, camarade Mélenchon, pas de policiers sur place…Heureusement, sinon, on était reparti pour une nouvelle mise en cause
–Voilà le résultat brillantissime du laxisme d’un tiers des magistrats du syndicat de la Magistrature ! Chapeau bas.
–Je plains nos collègues actifs ! Quelle situation infernale…
Dominique BAGUET