Victimes du 5 Juillet 1962.
CÉRÉMONIE EN SOUVENIR DES VICTIMES DU MASSACRE D’ORAN du 5 JUILLET 1962
Aujourd’hui ; 5 juillet 2024, 62 ans après, une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles
M.F. COMMEINHES, maire de Sète, entouré de nombreux adjoints ou conseillers municipaux, les représentants des associations patriotiques et quatre porte-drapeaux, s’est rassemblée devant le monument aux morts du parc S.VEIL à SETE, en souvenir des victimes du «massacre d’ORAN».
Le président de la Maison du « Pied-Noir, F. HERNANDEZ dont l’épouse a officié en maître de cérémonie, a , dans son propos , relaté les différents événements survenus dès le matin du 5 juillet et jusqu’en fin d’après-midi, causant de très nombreuses victimes appréhendés lors d’une chasse aux européens , exécutés sommairement dans la rue, en y ajoutant de très nombreux français musulmans restés fidèles.
L’Armée Française, sur place obéissant aux Accords d’ Evian du 19 mars 1962, est restée dans les casernes
Seuls quelques officiers, bravant leur hiérarchie, sont intervenus et ont sauvé, d’une mort certaine, de nombreux civils ou militaires, en les arrachant de leur lieu de détention
A ce jour, il est impossible de chiffrer le nombre de personnes assassinées ou disparues mais estimé à plusieurs centaines.
.M. HERNANDEZ interpelle le Maire de la Commune , pour que, lors d’un prochain Conseil Municipal, une place ou un rond-point soit dédié aux victimes du 5 juillet 1962.
Deux gerbes (de la Municipalité, la Maison du « Pied-Noir » et du Cercle Algérianiste) ont été déposées avant l’hommage aux morts.
Les Africains et l’Hymne national ont été repris avec ferveur avant le remerciement aux porte-drapeaux.
Texte : H. SABATIER Photos : G. KEIFFER