80ème Anniversaire du Bombardement du 25 juin 1944 de Frontignan-La-Peyrade

80ème Anniversaire du Bombardement du 25 juin 1944 à Frontignan-La-Peyrade

Ce jour, à 09h30, devant le monument dédié aux victimes du bombardement du 25 juin 1944, se sont rassemblés, M.M.ARROUY, Maire de Frontignan-La-Peyrade, accompagné de plusieurs adjoints ou conseillers, les présidents ou leurs représentants des associations patriotiques ou non, les familles ou alliés des victimes, de nombreux élèves des classes primaires de la cité, les autorités civiles ou militaires, sept porte-drapeaux.

 

Après l’hommage au Drapeau suivi de l’Hymne national, repris à cappella, deux gerbes ont été déposées, l’une du Souvenir Français et de l’Association Culture, Avenir, Traditions, l’autre de la Municipalité.

 

Le récit du Bombardement par les Alliés, visant des lieux stratégiques de Sète, Balaruc-les-Usines puis Frontignan provoquant respectivement 50, 19 et enfin  39 victimes  ont causé de très nombreux dégâts matériels tant privés que public, un  nombre considérable de blessés et de sans-abris mais également le départ  des forces d’occupation, a été lu par la Présidente de l’Association Culture, Avenir Traditions ;

Dans son propos , le Maire M. M.ARROUY  a rappelé les nombreuses victimes ou dégâts collatéraux  mais a obligé les autorités de l’époque a prévoir un vaste plan de reconstruction et l’ extension de la ville par le nord de celle-ci.

Le martyrologe a été lu par des élèves et à chaque nom , un couple d’élèves s’est détaché et a déposé une fleur au pied du monument .

Cette cérémonie empreinte d’une grande émotion s’est terminée par le remerciement aux porte-drapeaux.

Texte et photos H. SABATIER

Laisser un commentaire

27 requêtes. 0,048 secondes.