Hommage aux Harkis.

JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX HARKIS

ET AUTRES FORCES SUPPLÉTIVES

 

Ce jour, 25 septembre, à 11h00, au Parc Simone Veil à SÈTE, a eu lieu la cérémonie en Hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives.

Etaient présents les présidents et les adhérents des associations patriotiques ou non, les représentants des diverses autorités dont M.LOPEZ-LIGUORI, Député de l’Hérault, M.BLASCO, Conseiller Départemental, M. COMMEINHES, Maire et Président d’Agglo, accompagné de plusieurs adjoints ou Conseillers Municipaux de SETE, une dizaine de porte-drapeaux dont celui des Médaillés Militaires et de l’association des membres de l’Ordre du Mérite.

 

Elle a débuté par le lever des couleurs avant que  M. le Maire lise le discours de Mme Patricia MIRAILLES, Secrétaire d ‘Etat,  chargée  des Anciens combattants,  auprès du Ministre des Armées, dans lequel elle rappelle que les harkis et les forces supplétives ont  participé, activement, aux côtés des militaires Français aux diverses opérations durant la guerre d’Algérie et qu’à ce titre  ils étaient anciens-combattants, avec les mêmes prérogatives que leurs frères d’armes

.

Après les accords d’Evian, ils ont  eu à subir les pires représailles  des populations locales, frappant indistinctement hommes femmes enfants et parents de ces Harkis.

Certains ont pu s’enfuir grâce à l’action d’un jeune lieutenant devenu  général et d’autres officiers désireux de respecter la parole donnée.

Ils ont été accueillis  dans des camps au confort plus que sommaire ou des hameaux de forestage.

C’est le Président CHIRAC qui a institué en 2003, la journée d’Hommage du 25 septembre et d’autres actions ont été poursuivies ou mises en œuvre par les Présidents suivants.

Après le dépôt de gerbes, l’hymne national repris  à cappella, cette cérémonie  s’est terminée par le remerciement aux Porte-drapeaux.


Les commentaires sont fermés.

29 requêtes. 0,681 secondes.