79è Anniversaire de la Libération de SÈTE.

                                    79ème anniversaire de la libération de SÈTE

Sitôt  les fêtes de la Saint Louis terminées  ,ce jour , 23 août  dès 9h00, s’est tenue la commémoration de la Libération de SETE du 23 août 1944, au monument du maquis Jean Pierre, promenade  Leclerc, à SÈTE.

Devant un public composé en grande partie des autorités municipales, régionales ou départementales , du Député de l’Hérault Aurélien LOPEZ-LIGUORI , des représentants des associations patriotiques ou non ( telle l’ANMONM -Ordre National du Mérite-), dans son discours Monsieur F. COMMEINHES  a rappelé les conditions de l’occupation de SÈTE dé Novembre 1942 à Août 1944, et notamment  les humiliations les suspicions , les arrestations et les déportations , la crainte de la Gestapo  très présente.

Il a cité le nombre de plus de 200 victimes du fait de la Guerre, 70 déportations dont beaucoup ne sont pas revenus .La ville a été déclarée sinistrée  dès 1945eu égard aux nombreux  et très importants dégâts  causés au départ des occupants.

De nombreuses gerbes ont été déposées  avant l’hommage aux  morts, l’Hymne national repris à cappella  pour se terminer par le remerciement aux porte- drapeaux.

Cela s’est poursuivi par un dépôt de gerbe  sur le quai n° 1 de la Gare SNCF de SÈTE  au pied d’une plaque dédiée aux cheminots victimes du devoir entre 1939 et 1945.

Texte   H. SABATIER                                                  Photos : G. KEIFFER

 

                                                                                                                

 

        

Les commentaires sont fermés.

29 requêtes. 0,088 secondes.