79è Anniversaire de la Libération de SÈTE.
79ème anniversaire de la libération de SÈTE
Sitôt les fêtes de la Saint Louis terminées ,ce jour , 23 août dès 9h00, s’est tenue la commémoration de la Libération de SETE du 23 août 1944, au monument du maquis Jean Pierre, promenade Leclerc, à SÈTE.
Devant un public composé en grande partie des autorités municipales, régionales ou départementales , du Député de l’Hérault Aurélien LOPEZ-LIGUORI , des représentants des associations patriotiques ou non ( telle l’ANMONM -Ordre National du Mérite-), dans son discours Monsieur F. COMMEINHES a rappelé les conditions de l’occupation de SÈTE dé Novembre 1942 à Août 1944, et notamment les humiliations les suspicions , les arrestations et les déportations , la crainte de la Gestapo très présente.
Il a cité le nombre de plus de 200 victimes du fait de la Guerre, 70 déportations dont beaucoup ne sont pas revenus .La ville a été déclarée sinistrée dès 1945eu égard aux nombreux et très importants dégâts causés au départ des occupants.
De nombreuses gerbes ont été déposées avant l’hommage aux morts, l’Hymne national repris à cappella pour se terminer par le remerciement aux porte- drapeaux.
Cela s’est poursuivi par un dépôt de gerbe sur le quai n° 1 de la Gare SNCF de SÈTE au pied d’une plaque dédiée aux cheminots victimes du devoir entre 1939 et 1945.
Texte H. SABATIER Photos : G. KEIFFER