Cérémonie du 25 juin 1944.
CÉRÉMONIE DU SOUVENIR DU BOMBARDEMENT DU 25 JUIN 1944
A Frontignan, square du 25 juin 1944, ce 25 juin à 09h30, a eu la cérémonie en hommage aux victimes du 25 juin 1944.
Y assistaient M. le Maire Michel ARROUY, de nombreux adjoints et conseillers municipaux, un conseiller Régional et un conseiller départemental, des représentants de la Police Municipale et des sapeurs pompier, une dizaine de porte-drapeaux dont celui du nouveau comité du SOUVENIR FRANCAIS SЀTE, FRONTIGNAN-La-PEYRADE, le secrétaire du Souvenir Français et un public assez clairsemé.
M. GASC Laurent, sur un bon sonore de bombardement, a rappelé les circonstances de ce drame du 25 juin 1944, faisant suite au débarquement du 6 juin 1944, en Normandie.
La présidente de l’Association Mémoire et Traditions a repris les mêmes propos rajoutant qu’à heure actuelle de tels événements ont cours en Europe.
Jean Louis PATRY a lu le long martyrologe donnant le nom et l’âge des 39 victimes dont 3 enfants.
le Maire a répété que cette action suivait le débarquement en Normandie et que les avions alliés avaient bombardé les infrastructures de SЀTE, BALARUC pour finir à Frontignan, causant respectivement 50 , 20 et 39 victimes , de nombreux blessés et de très importants dégâts matériels et de nombreux sans abris, et qu’il était très important de poursuivre cette cérémonie.
Les gerbes ont été déposées par la Présidente de l’Association mémoire et traditions accompagnée du secrétaire du Souvenir Français puis par le Maire et des adjoints. Avant l’hommage aux morts et l’Hymne national.
Avant que la cérémonie ne se termine, les différentes autorités ont remercié les porte-drapeaux.
Texte et photos H. SABATIER