Inauguration d’un monument.
INAUGURATION D’UN MONUMENT POUR LA PAIX
ET DES VICTiMES DES GUERRES, DU TERRORISME ET DE LA BARBARIE
Ce jour à11h 00 , à MURLES (Hérault) commune de 300 habitants, le premier magistrat M. Eric RIGUET avait convié diverses personnalités pour l’inauguration d’un monument pour la Paix et les victimes des divers conflits , du terrorisme et de la barbarie.
Nous avons pu reconnaître Mme Patricia MIRALLES , Secrétaire d’ Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, M. le Sous-Préfet Eric SUZANNE , Messieurs J.P. GRAND ( Sénateur ) et P. SOREZ ( député)des maires des communes environnantes , des conseillers départementaux et municipaux , des représentants de la Gendarmerie Nationale et des Sapeurs-Pompiers ,ceux de la baronnie des Caravètes, des écoles et des porte-drapeaux parmi lesquels la Société de la Légion d’Honneur , l’Association des membres de l’Ordre National du mérite , des Anciens Combattants et Résistants du Ministère de l’Intérieur , de l’ U.N.C départementale, du Souvenir Français de SETE
Mr le Maire a rappelé dans un beau discours, les circonstances de la création de ce monument avec un vote unanime des élus , l’appui de la population et d’autres acteurs , en devenant l’œuvre d’un tailleur de pierre régional .
La Secrétaire d’ Etat déclarait que l’érection de monuments , à la fin des deux guerres mondiales avait connu son apogée mais que depuis près d’un siècle , un tel monument n’avait pas été crée d’autant que certaines communes n’ont compté aucune victime ,toutefois la guerre toute proche rappelait que la Paix n’était pas acquise .et que dorénavant , ce lieu devait être celui du passage de la Mémoire qu’elle confiait aux écoliers présents.
De nombreuses gerbes ont été déposées.
L’Hymne National a été repris à cappella avant le remerciement aux porte- drapeaux et l’invitation à tous les participants au partage de rafraîchissements
Texte H. SABATIER Photos; Michael FINOSKI