Cérémonie des déportés.
78ème ANNIVERSAIRE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION MORTS DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION NAZIS
Ce samedi 29 avril, à 18h00, au mémorial du maquis Jean Pierre , promenade Leclerc à SETE s’est déroulée la cérémonie en hommage aux morts en déportation .
Devant une assemblée où on reconnaissait M. BLASCO, Conseiller Départemental, les adjoints et Conseillers municipaux de SETE ( M. MERZ représentant M. Le Maire empêché, Mmes GIZARDIN et MOSLER et Mrs HERNANDEZ et ESCARGUEL, les présidents des associations patriotiques ou non , des amis ou parents d’anciens déportés, Mme Catherine TARBOURIECH , président de l’ADIRP , officiant comme maître de cérémonie a présenté la cérémonie .
Dans un silence impressionnant , a retenti le chant des partisans avant que Mme TARBOURIECH ne lise le message de l’ADIRP puis celui de l’ULAC et l’historique des camps de concentration, de leur création pour les politiques et intellectuels allemands, jusqu’à la solution finale où périrent de très nombreux juifs et autre minorités.
Le chant des marais a ponctué l’annonce du martyrologe des 12 Sétois dont les noms ont été lus à haute voix.et proclamés «MORT POUR LA FRANCE»
Un important dépôt de gerbes a eu lieu avant l’hommage aux morts et l’Hymne National repris à cappella et le remerciement aux porte-drapeaux ;
TEXTE H. SABATIER PHOTOS : NATHAN