Cérémonie des déportés.

78ème ANNIVERSAIRE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION  MORTS  DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION NAZIS

Ce samedi 29 avril, à 18h00, au mémorial du maquis Jean Pierre , promenade Leclerc à SETE  s’est déroulée la cérémonie en hommage aux morts en déportation .

Devant une assemblée  où on reconnaissait M. BLASCO, Conseiller Départemental, les adjoints et Conseillers municipaux de SETE ( M. MERZ représentant M. Le Maire empêché, Mmes GIZARDIN et MOSLER et Mrs HERNANDEZ et ESCARGUEL, les présidents des associations patriotiques ou non , des amis ou parents d’anciens déportés,  Mme Catherine TARBOURIECH , président de l’ADIRP , officiant comme maître de cérémonie   a présenté la cérémonie .

Dans un silence impressionnant  ,  a retenti le chant des partisans  avant que Mme TARBOURIECH ne  lise le message  de l’ADIRP   puis celui de l’ULAC  et  l’historique des camps de concentration, de leur création pour les politiques et intellectuels  allemands,  jusqu’à la solution finale où périrent  de très nombreux juifs et autre minorités.

Le chant des marais  a ponctué  l’annonce du martyrologe des 12 Sétois dont les noms ont  été lus à haute voix.et proclamés «MORT POUR LA FRANCE»

Un important dépôt de gerbes a eu lieu avant l’hommage aux morts et l’Hymne National repris à cappella et le  remerciement aux porte-drapeaux ;

 

 

TEXTE H. SABATIER                                                         PHOTOS : NATHAN

 

 

 

 

           

Les commentaires sont fermés.

26 requêtes. 0,063 secondes.